mercredi 16 mai 2012

CR Trail des Forts du Grand Besancon


Dimanche 13 Mai 2012, 4h40 le réveil sonne. Comme chaque nuit d'avant course ce fut compliqué de dormir. Mais le motivation est là. Je retourne pour la 3ème fois à Besancon et ce sera une première pour le nouveau parcours de 45 km. Je sais que je manque de sorties longues mais on verra bien, le but est de ce faire plaisir. Nous sommes 4 dans la voiture, un panel des clubs belfortains avec une personne du Tri-Lion, une de l'ASPTT et une de Belfort Marathon. Pour ma part cette année je n'ai aucun club, je vais courir sous les couleurs du Team Raidlight. En discutant, on se rend compte qu'on a tous le même niveau et objectif. Peut-être que cela fera de la compagnie sur le parcours.
7h nous voilà au stade de la Malcombe. On retire notre dossard, récupère un pot de miel (cadeau original et une super idée) et on part se préparer.
8h le départ est donné. On attaque par un tour du complexe sportif afin d'étirer le groupe. Cela part mal pour moi, ayant préféré discuter à gauche et à droite je n'ai pas pris le temps de m'échauffer et de régler mon sac. Résultat les gourdes bougent dans tout les sens et le rythme de 14 km/h m'emmène vite vers un cardio de 170 bpm bien au-delà de ce qui était prévu pour une course longue. J'espère pouvoir faire baisser le cardio par la suite.
Pas le temps en tout cas de trop réfléchir, on attaque la montée au Rosemont. Je préfère prendre mon temps et marcher car mon cardio ne me laisse que peu de marge. J'arrive au sommet en 30min comme prévu. J'attaque alors la première descente et très vite je me rends compte que je vais souffrir car le terrain est très technique et très glissant à cause des pluies de la veille. Je perds quelques places mais je préfère assurer pour ne pas me faire mal. Vient ensuite la montée à la Planoise que je gère tranquillement. Mon cardio ne veut toujours pas descendre même en marchant. Cela m'inquiète et me force à rester à un rythme cool. Après la descente on arrive au premier ravito que je zappe complet, je n'ai pas encore fini ma première gourde et j'ai juste avalé une patte de fruit. Me revoilà donc reparti pour 6 km de montées en direction d'Arguel, je me suis résigné à garder un cardio élevé après 1h05 de course il affiche déjà 170bpm en moyenne. Le chemin est toujours très technique et j'arrive au sommet d'Arguel après 16 km en 1h59 soit 5 minutes d'avance sur mon planning. La descente ensuite vers la cascade de Beurre est encore une fois vertigineuse, je me dis que ma première victoire de la journée sera d'arriver au bout de cette course sans dégât pour mes chevilles. Je réalise en même temps que je commence à avoir du retard sur ma consommation en liquide car je viens juste d'entamer mon deuxième bidon soit 1L en plus de 2h. J'arrive donc à Beurre. Mes 2 précédentes participations m'ont toujours fais souffrir dans la montée. Je l'attaque sereinement et après avoir rattrapé 2 personnes je décide de rester avec eux et de discuter. La montée se passe bien, je recours arrivé en haut. Direction maintenant le ravitaillement de Morre que j’atteins en un peu plus de 3h. 171 de cardio moyen sur 3h il faut gérer pour ne pas exploser. En repartant, je me rends compte que nous avons un bout de chemin en commun avec le 28 km, bizarrement leur rythme est cool et je reste donc avec un groupe de 5 personnes jusqu'au château de Montfaucon. Je vais donc ensuite découvrir le nouveau parcours, d'un coup je me retrouve presque seul les concurrents du 28 ayant bifurqués à droite.3h40 d'effort, 31 km et toujours 171bpm de cardio moyen. Les jambes commencent à durcir. Je sais qu'il me reste une descente vers Arcier puis une remontée vers le chateau de Montfaucon et 2 km de descente avant l'arrivée. Durant la descente je vais m'arrêter 2 fois à cause de crampes, mais je tiens ma place car ma vitesse de croisière me permet de rattraper du monde sur les parties plates. A Arcier je remplis 1 bidon et je repars. La montée ne sera pas très intéressante sur un gros chemin certes bien raide mais sans charme, j'ai un bon rythme et double 2 ou 3 personnes. Puis vient un faux plat montant où j'alterne course et marche car je sens arriver les crampes. Au sommet j'éteins le cerveau 2 km de descente tout d'abord à 14km/h pour finir à 17km/h sur la ligne. 5h21, 121ème place au scratch. je suis content car j'ai tenu largement mon objectif, mais j'ai dans la tête qu'avec une meilleure préparation, passer en dessous de 5h est tout à fait réalisable. Je prends ma douche et retrouve mes collègues de voiture, on se tient tous en 11minutes (Julien en 5h09, bravo à lui) mais on n'a jamais couru ensemble... Voyant la queue pour manger nous décidons de prendre la navette pour rentrer au bercail. Bon humeur sur le retour, personnes ne semble trop mal, on en avait encore sous le pied.
Coté bilan:
  • j'ai bu 3,5L en 5h21 ce qui n'est pas assez
  • j'ai très peu mangé, 3 pattes de fuit une barre de céréale, encore une fois pas assez
  • 171 bpm sur 5h21 ce qui est élevé mais ce qui montre que j'arrive à gérer mon effort, il y a quelques temps j'aurais explosé pendant la course
  • 8,4 km/h de moyenne soit exactement la même vitesse que mon record sur le 35km j'ai donc progressé sur les 2 dernières années

Pour moi maintenant 1 semaine de récupération, puis préparation au trail des Horlogers le 1er juillet !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire